À propos

Anjan est le nom que l’on m’avait donné en Chine.

安然 en chinois, [anʒan] en phonétique.

Il signifie « paisible » et « le fait d’être ».

Il parle de l’être, l’essence de toute chose,

et du calme qui habite en nous.

 

L’instantané photographique nous offre un regard net, aux couleurs et formes proches de celles que l’œil perçoit. La modification de l’outil de captation de la lumière permet de s’échapper du monde sensible pour accéder à un univers transcendant où l’aspérité n’est plus proscrite au nom d’une quête de perfection.

 

L’appareil photo est déconstruit. Ses composants élémentaires s’enracinent dans un lieu maintenant plongé dans la pénombre. Cette camera obscura à échelle humaine permet la captation d’une projection au moyen d’un scanner numérique. Dans ce nouvel espace-temps, la profondeur de champs à laissé place à une dimension temporelle et le mouvement du scanner balaye ainsi l’instantané photographique. Regard, introspection, et errantia dans cet univers parallèle où les errata ne se cachent plus.

Master de Photographie - École Nationale Supérieure d’Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles) - 2020

Licence d’Arts visuels - Université Panthéon Sorbonne (Paris) - 2016

Formation en Art du papier et Restauration - Suzhou Art & Design Technology Institute (Suzhou, Chine) - 2015 

Diplôme des Métiers d’Art option Typographisme - École Estienne (Paris) - 2014